QUI EST ANDREA TERAN ?
Lorsque je masse, je mets la conscience dans mes doigts pour être attentive à chaque petite modification tissulaire provoquée par chaque de mes gestes.
Durant ma jeunesse, j’ai enseigné des langues dans mon pays d’origine, l’Équateur, pendant plusieurs années. A la recherche de connaissances linguistiques nouvelles, je suis venue en Suisse en 2002. Cependant, mon voyage interculturel de trois mois s’est prolongé presque jusqu’à la moitié de ma vie. C’est incroyable car je n’ai pas perçu le temps passer!!!
Ce pays qui est maintenant aussi le mien m’a vu grandir et devenir l’adulte que je suis. Comme vous le pouvez constater sur la photo en haut de cette page, je porte autant à cœur les montagnes suisses que les volcans de l’Équateur. Cette fusion interculturelle est parfaite et très enrichissante, on ne distingue plus la différence.
Lors de mon séjour en Suisse, je me suis parfaitement intégrée et adaptée à de nouvelles coutumes, mais j’ai conservé également les miens. Plus précisément, l’alimentation et surtout la façon dont je me soigne sont deux coutumes qui sont encore bien ancrées en moi.
Depuis mon enfance, j’ai le souvenir de avoir été beaucoup soignée avec des remèdes maison issus d’un savoir-faire transgénérationnel. Les consultations aux médecins étaient réservées seulement aux cas très graves. En faisant appel à cette manière alternative de soins, j’ai grandi avec un bagage médical empirique propre d’une culture latino-américaine. Cependant, je n’en connaissais rien du tout les thérapies manuelles et ne savais à quoi elles servaient.
La découverte des thérapies manuelles
À l’âge de 4 ans, ma fille présentait des craintes inexplicables et inquiétantes. Elle avait peur du vent, du bruit d’une moto ou d’un aspirateur, d’une robe pendante dans sa armoire, etc. En plus de cela, des peurs nocturnes se joignaient. En tant que mère, je me sentais désemparée, car je n’arrivais pas à l’aider ni à la rassurer. Par hasard, une amie m’a suggéré des thérapies manuelles. À ce moment-là, je ne voyais pas la relation entre les craintes de ma fille et un massage, mais après avoir consulté un médecin et une psychologue qui m’ont rassuré que ma fille était totalement normale, je n’avais rien à perdre!
Les résultats ont été surprenants. Après quatre séances de traitement hebdomadaires, les changements ont été évidents. Les peurs nocturnes ont cessé et les crises de peur ont considérablement diminué. Ma petite fille était devenue plus apaisée et ouverte aux autres.
La découverte du massage médical et le début d’une grande aventure
Quelques mois plus tard, un soir, ma fille a eu une nouvelle crise nocturne et c’est alors, ce soir-là, que pour la première fois, je l’ai massée sans aucune idée sur la technique, mais avec tout l’amour qu’une mère peut éprouver pour son enfant. Je l’ai continué à masser le lendemain et le surlendemain et ainsi de suite pendant quelques jours. C’est à ce moment-là, que j’ai découvert ma nouvelle vocation.
Au début, je voulais apprendre à masser seulement pour réduire le stress émotionnel accumulé par ma fille pendant la journée. Mais par la suite, j’ai été attiré par la profession de Masseur Médical avec brevet fédéral (MM-BF). . Donc, je me suis formé et m’ai engagé dans une grande aventure de 5 ans.
Le massage médical a donné des réponses scientifiques à toutes mes connaissances empiriques
La cellule, unité fonctionnelle la plus petite de l’organisme, possède des caractéristiques telles que le métabolisme, la reproduction, l’enregistrement de stimuli et la réaction.
Chez ma fille, une activité de vie quotidienne trop intensive se manifestait par des terreurs nocturnes. Le toucher apaisé, détendu, rassurant et puissant sur le corps a eu un effet bénéfique sur son état physique, psycho-social et affectif. En conséquence, ma fille a pu commencer l’école dans la tranquillité. Selon les témoignages des maîtresses et des gens qui l’entouraient, elle avait développé des qualités positives telles que la joie, l’empathie envers les autres et la facilité d’adaptation. Ses techniques favorites étaient le Massage de zones réflexes des pieds (réflexologie) et le Massage du dos. Deux méthodes qui contribuaient à la détente, l’auto régénération et l’autodéfense de l’organisme.
En devenant masseuse médicale, j’ai pu donner un sens à cette médecine empirique que j’ai utilisé toute ma vie. Plus précisément, j’ai découvert un nom pour ces connaissances, c’est appelé l’Hydrothérapie. Je ne possède aucun don spirituel. Mes connaissances scientifiques sont basées sur l’anatomie, la biochimie et la physiopathologie. Par ces trois bases fondamentales, j’ai cherché d’abord à comprendre, et ensuite à expliquer cartésiennement les problématiques.
La création de Medic Massage
J’ai créé MEDIC MASSAGE afin de vous faire connaître le métier du Masseur Médical et de vous informer sur tous les domaines dans lesquels il intervient grâce à son large répertoire de techniques, telles que : le massage classique, le drainage lymphatique, la réflexologie, le massage du tissu conjonctif, l’hydrothérapie et l’électrothérapie.
Je suis entré en formation en 2014, et actuellement, je possède un Brevet Fédéral de Masseuse Médicale.
Différemment d’un massage relaxant, le massage médical consiste à prendre en charge le patient dans sa globalité. Lorsque le massage est bien dirigé, il prend en compte les besoins et l’environnement psychosocial et affectif du patient. Après une anamnèse ou un bilan de santé, le masseur médical effectue un relevé des données pour établir une stratégie de traitement comprenant 4 à 6 séances (le nombre de séances dépend des conditions pathologiques). Le but est d’exclure les contre-indications et d’éviter des dépassements de compétences.
Mon rôle en tant que Masseuse Médicale consiste à masser pour rétablir l’équilibre de l’organisme. C’est-à-dire d’améliorer ou de prévenir des troubles pathologiques provoqués par le stress et/ou par des problèmes articulaires, nerveux, lymphatiques, musculosquelettiques et endocriniens, indépendamment de votre âge ou de votre état de santé.
Connaissez brièvement le parcours professionnel d'Andrea Teran - Masseuse Médicale avec brevet fédéral
J’ai réalisé mon stage médical à la Fondation Point d’eau à Lausanne.
En tant que masseuse médicale, j'ai travaillé avec des patients de toute condition physique et sociale. Dans sa majorité, ils présentaient des pathologies diverses et souvent complexes.
J'ai énormément apprécié le travail pluridisciplinaire au PEL. Travailler main dans la main des ostéopathes, des infirmières, des médecins et des travailleurs sociaux m'a demandé de faire la recherche quotidiennement pour l’enrichissement de mon apprentissage.
Par mon travail quotidien, j'ai pu montrer que le massage médical est aussi important pour la relaxation que pour la prévention, la réhabilitation et la thérapie des pathologies.
Au Point d'eau, chaque rencontre a constitué une leçon de vie pour moi. Les fortes principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et de volontariat ont enrichi chaque jour mon développement professionnel et personnel.
A la longue, ces fortes principes de solidarité m'ont donné envie de continuer mon travail en tant que bénévole pas seulement au Point d'eau, mais aussi à la Ligue contre le cancer.
PROJET SOCIAL EN EQUATEUR "CASA ABIERTA"
A la suite de ces expériences riches, je développe actuellement un projet social en Équateur. Pour cela, je loue actuellement un appartement, et les fonds récoltés serviront à l'aménagement d'un espace de rencontre mère-enfant. En effet, les mères pourront amener leurs enfants non scolarisés (0-4 ans) jouer dans un espace ludique et complètement gratuit.
Le but de ce projet est de créer un lien très fort entre la mère et son enfant grâce au jeu.
Si vous êtes intéressé(e)s par ce projet et que vous passez prochainement par l'Équateur, je vous invite chaleureusement à séjourner dans "'Inti wasi'", la maison du soleil, à Quito. En effet, en louant cet appartement, vous contribuez à la création de postes de travail, et le reste de l'argent récolté servira au développement du projet.