MASSAGE PARENT-BÉBÉ

PARCE QUE LES BÉBÉS ONT AUSSI LEUR PLACE...


Vous souhaitez renforcer les liens de communication avec votre bébé et soulager ses douleurs après sa naissance ?



Bien que la naissance soit un événement heureux et passionnant, les premiers mois peuvent être une source de fatigue et de stress. Probablement, vous vous sentez assaillis par les cris et le manque de sommeil de votre petit enfant. Très souvent, des gaz, des coliques, des poussées dentaires et des tensions de l'environnement sont à l'origine de pleurs. Et vous, en tant que parent, ne savez pas toujours comment apaiser votre tout-petit. Ainsi, vous expérimentez souvent un sentiment d'incompétence et d'impuissance. Mais soyez sûr que vous ne l'êtes pas seul !

Mais il existe des solutions pour vous aider à soulager votre enfant et vous-même. Un des moyens les plus efficaces et les plus simples est le massage parent-enfant. Ce dernier a pour but de calmer et de rassurer votre petit enfant en lui offrant un moment de détente, tout en vous permettant de créer une liaison étroite et de fortifier le lien entre vous.

Atelier pour les parents de bébés de 0 à 12 mois en bonne santé ou ayant des besoins spéciaux.

Cet atelier est destiné à vous, les parents, quels que soient vos statuts : célibataires, biologiques ou adoptifs.

Bien que nous n'avions pas le choix sur certaines conditions de notre vie, cet atelier s'adresse à tous les parents qui se retrouvent dans des situations telles que : travailler beaucoup, bénéficier d'un congé maternité insuffisant, ou avoir dû être séparées brièvement de leur nouveau-né à la suite d'un accouchement à haut risque, prématuré ou présentant un déficit neurologique.

Cet atelier n'est pas seulement destiné aux parents qui optent pour un mode de vie particulier. Quelles que soient vos décisions quant à la cohabitation de votre bébé avec vous ou dans sa chambre, l'alimentation (allaitement ou biberon), ou encore la décision de sevrer tôt ou tard, ces choix appartiennent uniquement à vous, et vous êtes les seuls experts de votre petit enfant. Ainsi, cet atelier se consacre à l'établissement d'un lien de qualité plutôt que de quantité entre les parents et leur bébé.

Le massage parent enfant : un allié indispensable pour les parents biologiques ou adoptifs

Atelier pour les parents de bébés de 0 à 12 mois en bonne santé ou ayant des besoins spéciaux

Cet atelier est destiné à vous, les parents, quels que soient vos statuts : célibataires, biologiques ou adoptifs.

Bien que nous n’avions pas le choix sur certaines conditions de notre vie, cet atelier s’adresse à tous les parents qui se retrouvent dans des situations telles que : travailler beaucoup, bénéficier d’un congé maternité insuffisant, ou avoir dû être séparées brièvement de leur nouveau-né à la suite d’un accouchement à haut risque, prématuré ou présentant un déficit neurologique.

Cet atelier n’est pas seulement destiné aux parents qui optent pour un mode de vie particulier. Quelles que soient vos décisions quant à la cohabitation de votre bébé avec vous ou dans sa chambre, l’alimentation (allaitement ou biberon), ou encore la décision de sevrer tôt ou tard, ces choix appartiennent uniquement à vous, et vous êtes les seuls experts de votre petit enfant. Ainsi, cet atelier se consacre à l’établissement d’un lien de qualité plutôt que de quantité entre les parents et leur bébé.

Vous tous êtes des parents différents, chacun de vous ayant un bébé unique. Toutefois, le seul point commun entre vous est que, en massant votre bébé, vous exprimez simplement votre amour, apaisez tous les moments tensionnels et comprenez mieux ses besoins.

Des frères, des sœurs ou des grands-parents, qui prennent soin régulièrement d’un bébé, peuvent également profiter de cet atelier!

Important: Il faut toujours consulter un médecin ou spécialiste en matière de santé infantile avant de pratiquer des massages à un bébé qui en a des problèmes.

« Ne gâte pas ton bébé »

C’est une phrase que l’on entend souvent dire aux parents. Heureusement, cette époque du comportementalisme, durant laquelle on pensait que nous pouvions ignorer les cris des bébés et leur témoigner peu d’affection, est déjà loin derrière nous.

À la fin des années 1990, une méthode d'éducation populaire avait tendance à laisser pleurer seuls les bébés et à les punir quand leur comportement dérangeait les parents. Cependant, il a été largement démontré que les bébés négligés et punis très jeune souffrent de lésions du lien affectif. En conséquence, ils deviennent fréquemment des personnes émotionnellement perturbées et asociaux.

Aujourd’hui, le massage du bébé n’est pas une mode, mais un art ancestral. Le toucher permet d’établir un contact profond avec l’enfant, mais également de comprendre son langage non verbal pour répondre par une écoute aimante et respectueuse. De ce fait, le parent devient un expert de son enfant, capable de comprendre et de réagir en fonction de ses besoins.

Devenez un expert unique pour soulager les tensions et les frustrations de nervosité et d’anxiété chez votre bébé

Savez-vous que la première forme de communication perçue par un bébé et le premier langage qu’il développe passent par la peau ? Qui serait mieux placé que vous pour lui apporter ce genre de stimulation tactile qu’il nécessite ? En vous occupant régulièrement du massage parent-enfant, vous allez développer une relation de communication unique avec votre bébé. En pratiquant quotidiennement, vous allez non seulement mieux comprendre ses douleurs, mais aussi ses besoins. En effet, plus vous comprendrez son langage non verbal, moins vous serez amené à l’entendre pleurer.

En massant régulièrement votre bébé dès le plus jeune âge, vous lui permettez de s’initier à la gestion du stress pour les années à venir. De plus, vous contribuez de manière importante à son développement psychoaffectif. En effet, un bébé porté, tenu et écouté a tendance à nouer facilement des contacts et à entretenir des relations harmonieuses avec leurs semblables. Par conséquent, leur confiance en eux-mêmes leur permet de contourner la jalousie, les peurs et la réticence à s’engager dans leurs amitiés avec un courage, une fiabilité, une foi et un amour qui durera toute la vie.

Les massages profitent à la fois les parents et les bébés de leurs bienfaits

Selon des recherches scientifiques, le toucher thérapeutique est bénéfique autant pour l’enfant comme pour les parents. En effet, le toucherest un moment de partage des émotions dans lequel parent et enfant vont dégager des hormones du bien-être (ocytocine et endorphine). Voici quelques bénéfices qui vont fortifier l’organisme grâce à la détente :

  • Bébé souffre moins de coliques grâce au contact et à la détente.
  • En outre, le contact et les caresses améliorent le sommeil du nourrisson.
  • Les poussées dentaires sont soulagées grâce au contact et aux massages.
  • Le contact et les caresses stimulent le système immunitaire, ce qui entraîne moins de grippes à répétition.
  • De plus, la détente et la diminution du stress permettent une saturation en oxygène plus efficace des capillaires artériels.
  • L’accélération de la transmission des impulsions nerveuses du cerveau au reste du corps favorise la croissance et le développement.
  • Le contact réduit le seuil de peur et d’excitabilité, ce qui permet de développer la gentillesse, la sociabilité et l’assurance.
  • Les massages apaisent les bébés souffrant de maladies telles que l’eczéma. De plus, il y a moins de tensions, de stress, d’agitation, d’énervement, de pleurs et de frustrations de la part des bébés.

Les bienfaits des massages sur les bébés prématurés

Des recherches menées au Centre médical de l’Université de Miami, dirigées par le docteur Tiffany Field, fondatrice de l’Institut de recherche sur le toucher, ont donné des résultats très intéressants. En effet, selon ces études, un massage de quinze minutes, trois fois par jour, accordé aux bébés prématurés, accélère leur prise de poids de 45%.

Une fois ces données présentées, il faut ajouter que ce massage leur permet d’être plus actifs et plus éveillés. C’est-à-dire qu’ils passent plus de temps à bouger et à s’occuper de leurs besoins. Ainsi, le massage est bénéfique pour leur développement physique et mental.

Atelier massage parent-bébé en groupe

Atelier massage groupe

Le but primordial de cet atelier est d’apprendre un protocole de gestes simples de massage pour communiquer plus efficacement avec votre enfant, car le toucher est le langage qu’il comprend le mieux.

Dans ce cadre, cet atelier vous enseignera un protocole de massages simples. Cet enseignement s’étend sur cinq réunions collectives d’une heure à une heure et demie, réparties à une semaine d’intervalle.

Il est important de souligner que ces séances se dérouleront dans un environnement chaud, calme et à rythme de votre bébé. En effet, le confort et la tranquillité sont des facteurs déterminants pour faciliter l’apprentissage et la pratique de ces techniques de massage.

De cette manière, vous apprendrez à utiliser efficacement le langage du toucher pour établir une connexion profonde et durable avec votre enfant.

Chaque séance de cet atelier comprend trois parties distinctes. Tout d’abord, une phase de relaxation durant laquelle vous et votre enfant bénéficierez d’un moment de repos complet.

Ensuite, vous apprendrez des séquences de massage adaptées au rythme de votre bébé. Ces techniques seront présentées et vous pourrez les pratiquer sous la supervision d’un moniteur expérimenté.

Enfin, chaque séance comprendra une discussion en relation avec le développement de l’enfant. Vous pourrez échanger avec les autres parents et débattre des problématiques liées au développement de votre enfant.

Par le biais du contact corporel, les parents apprennent à connaître et à comprendre leur enfant sur un plan plus profond. De cette manière, ils seront en mesure de le rassurer et de le sécuriser pour anticiper des situations délicates, sans avoir nécessairement l’expérience d’un masseur professionnel. Enfin, avec de l’amour et une pratique régulière, tous les parents y arriveront !!!

Andrea Teran formatrice certifiée de l’Association internationale de massage pour bébé (IAIM)

bonnie-kittle-122261-unsplash-1024x768@2x

L’Association Internationale de Massage pour bébé a été développée pour les parents et les professionnels dans un but non lucratif. Leur seul objectif est la protection et la promotion du massage pour bébé. Pour cela, des ateliers pour les parents sont proposés à travers leurs formateurs/trices pour faire découvrir l’importance affective et thérapeutique de la relation parent-bébé.

Information: Certaines assurances complémentaires remboursent les cours de massage pour bébé. A cet effet, vous pouvez vous renseigner auprès de l’assureur pour savoir si votre bébé pourrait en bénéficier.

Quand les comportements parentaux coïncident avec les valeurs du massage, votre bébé répond aux autres avec chaleur et empathie. Par conséquent, votre enfant affrontera des problèmes sociaux avec altruisme et compassion. En résumé, il vivra sa vie comme une aventure pleine de joies dans laquelle il peut aider les autres et s’engager au service de ses semblables.

N'hésitez pas à me contacter en écrivant à info@medicmassage.ch pour en savoir plus.

TEMOIGNAGES