L’hydropthérapie de Sebastian Kneipp

L'hydrothérapie consiste en des cures à l'eau. Elle est reconnue par la science pour nous apporter une série d'applications efficaces en matière de prévention santé.
L'immersion dans de l'eau froide provoque une réaction immédiate du corps. Ce dernier va sécréter de l'adrénaline, hormone qui fermera les vaisseaux pour conserver la chaleur et accélérera la fréquence cardiaque.
Une réaction hormonale provoquera une contre-régulation. C'est-à-dire que d'autres systèmes vont s'activer pour restaurer l'équilibre grâce au système parasympathique.
Vie et action du Père Sebastian Kneipp
Sebastian Kneipp, né allemand en 1821, est connu comme le père de l'hydrothérapie. À l'âge de 24 ans, il contracte une tuberculose pulmonaire aiguë pendant ses études au lycée de Dilling en 1844.
En 1848, après avoir terminé son baccalauréat et commencé des études théologiques à Munich, sa santé s'aggrave. Les médecins abandonnent ses espoirs de guérison. C'est alors qu'il découvre un traité d'hydrothérapie sur une étagère de la bibliothèque en 1849.
En hiver, avec le tout dernier espoir de guérison, il prend trois fois par semaine des bains courts en immersion totale dans le Danube. Sa santé s'améliore peu à peu.
En 1852, Kneipp est ordonné prêtre et plus tard devient abbé. En 1855, il est transféré au couvent des sœurs dominicaines. Là, il s'occupe de l'exploitation agricole du couvent, écrit des ouvrages sur le miel, installe une pharmacie médicinale et fonde une école ménagère et agricole pour jeunes filles. Sa renommée de "guérisseur du choléra" s'étend alors au-delà des frontières régionales et nationales.
En 1894, à l'âge de 69 ans, il fonde l'Association Keipp. Il écrit les premiers "Feuilles de Kneipp" contenant des conseils de pédiatre. Plus tard, à l'âge de 73 ans, il fonde la Fédération des médecins Kneipp, avec Kneipp comme président d'honneur.
La santé de Kneipp s'appuie sur cinq piliers : une vie harmonieuse, des mouvements, une alimentation correcte, des plantes médicinales et l'hydrothérapie, dont nous avons parlé auparavant.
L’hydrothérapie comprend les applications à froid telles que les lavages, les enveloppements, affuisons et les bains :
- Les bains alternés chaud et froids
- Les bains de vapeur
- Les affusions froides
- Les affusions chaudes
- Les enveloppements
- Les cataplasmes et les compresses (argile, séré, etc)