MASSAGE DU TISSU CONJONCTIF

Soulagez vos douleurs dorsales grâce au traitement des fascias

 

Au-delà de la peau : le réseau caché du tissu conjonctif (fascia) qui relie chaque partie de votre corps

Le tissu conjonctif est présent partout dans le corps. De la peau en surface jusqu’au plus profond de l’os, tout est relié par un réseau fibrillaire continu appelé fascias.

Le fascia est l’organe clef pour le déplacement et le support de l’ensemble du corps.

Le fascia superficiel se trouve juste sous la peau, tandis que le fascia profond entoure les muscles, sépare les fibres musculaires, et entoure les organes, recouvrant même le cerveau et le cœur.

Un problème dans une zone cible peut entraîner des ennuis dans la chaîne entière. Ainsi, un problème au mollet peut avoir des conséquences aux ischio-jambiers, nuque et tête.

Le rôle du fascia thoraco-lombaire dans le mal de dos non spécifique

Après une blessure, le tissu conjonctif se modifie. L’immobilisation peut emmêler les tissus et raidir la structure. Le manque d’activité physique entraîne une prolifération dans la structure du tissu conjonctif, et donc une perte fonctionnelle.

La sédentarité et les mauvaises postures peuvent rendre les fascias rigides jusqu’à la compression de nerfs et de muscles. Ainsi, le mouvement et le massage du tissu conjonctif aident à maintenir la santé des fascias

Le mal de dos est causé par la sédentarité au travail. Lorsqu’elle n’est pas compensée par une activité physique, la capacité de glissement des fascias diminue. La cause peut être une surproduction de collagène, qui aurait tendance à figer les organes et les muscles au lieu de favoriser leur mobilité.

Bouger, faire du sport, mobiliser les tissus et faire des étirements rééquilibre la production de collagène.

Le stress est également une cause de douleurs dorsales. Les fascias peuvent se contracter seules en réaction progressive et durable à un stress émotionnel. Cela peut entraîner des douleurs et des tensions.

Activez le métabolisme du tissu conjonctif pour atténuer vos douleurs lombaires

Le fascia est un réseau global qui participe à la perception de notre position dans l’espace, à celle de nos sensations internes et au maintien de notre posture.

Le tissu conjonctif représente un réservoir d’eau approximativement 70% dans le corps humain. L’acide hyaluronique se trouve entre les couches du tissu conjonctif et lubrifie entièrement les tissus adjacents.

Pour améliorer la teneur en eau dans le corps, il est nécessaire de mobiliser et de drainer les tissus pour éliminer les déchets et restaurer leur élasticité.

Le massage du tissu conjonctif réorientent les fibres de collagène. Les fibroblastes, cellules productrices d’acide hyaluronique, sont activées par ce massage. En conséquence, l’eau est renouvelée et les fascias peuvent glisser correctement. Le massage active le métabolisme grâce à la chaleur produite par la manipulation des tissus.

En conclusion, détendre et étirer les fibres du tissu conjonctif contribue à soulager les problèmes de dos.

Voir la vidéo en ligne 36.9° - Douleurs : et si c'était les fascias ? 36.9° - Play RTS

Comment le tissu conjonctif est impliqué dans les troubles pathologiques et les douleurs ?

Le tissu conjonctif est la voie de passage pour les nerfs et les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Le dos, riche en fibres nerveuses denses, est particulièrement sensible à la stimulation du fascia. Cette stimulation facial a un effet plus élevé que la stimulation musculaire.

Le fascia et le siège de récepteurs de la douleur. Et le stress influence directement les fascias entrainant une contraction de vaisseaux sanguins. C’est pourquoi le stress augmente le mal de dos.

La douleur des fascias, provoquée par une stimulation excessive, monte par la voie des nerfs jusqu’au cortex cérébral où elle est perçue.

Le stress et le stress traumatique activent le système sympathique, ce qui va activer la douleur en activant les nerfs des fascias. En conséquence, le stress est une des causes de douleurs dorsales.

Lorsque un problème chronique s’installe, la peau en montre les traces. En effet, un épaississement ou une modification d’une zone cutanée deviennent visibles et palpables sur le dos.

Traitement et pratique du massage tissu conjonctif

Dans le cadre d’un examen de diagnostic, l’observation et la palpation des zones réflexes du dos s’effectuent d’abord dans une position assise. Le but de cette posture est de faciliter le repérage des zones visibles et palpables, ce qui permet d’établir une stratégie de traitement adaptée à la pathologie.

Par la suite, le trait thérapeutique commence dans la même position assise, mais également en position couchée. Cependant, selon la nature de la maladie et la stratégie de traitement choisie, vous pourriez être invité à changer plusieurs fois de posture. Autres indications :

  • Problèmes musculaires,
  • Cicatrices,
  • Douleurs articulaires, rhumatismales, chroniques et aigles,
  • Suites de traumas,
  • Problèmes digestifs ou hormonaux,
  • Stases veineuses et lymphatiques,
  • Ulcères de la peau,
  • Ostéoporose, fractures, crampes, troubles de la sensibilité,
  • Ménopause, stress, acné,
  • Troubles fonctionnels, vasculaires, veineux et lymphatique.